La Société Biblique du Burundi à travers son Programme de Guérison des Traumatismes et Réconciliation a organisé une formation qui s’est déroulée au chef lieu de la province de Gitega à l’Ecole Paramédicale de Gitega. Cette formation s’est tenue en date du 06 au 10 Août 2024 à l’endroit des enseignants des écoles du Dimanche. A l’issue de la formation des enseignants, une formation à l’endroit des enfants a été organisée en vue de permettre aux enseignements de mettre en pratique les acquis.
Le but de la formation était d’équiper les enseignants des écoles du dimanche en leur dotant des techniques appropriées de guérison des blessures et des traumatismes afin d’accompagner efficacement les enfants qui ont vécu des situations traumatisants dans leur vie. Aussitôt après, du 12 au 16 Août 2024, la Société Biblique du Burundi a organisé une autre formation à l’endroit de 66 enfants âgés de 8 à 14 ans venant des différentes Eglises de la Province Gitega pour leur apprendre comment ils peuvent guérir de leurs blessures et traumatismes.
Durant les cinq jours de formation des enfants, différents concepts ont été traités à savoir le pardon, la bonne entente, l’amour de Dieu,… en se basant sur des textes bibliques. L’histoire de Joseph est l’une des histoires qui a été développée pour apprendre aux enfants à pardonner ceux qui leur ont fait du mal Genèse 37:1-36). Ils ont également appris comment faire le deuil d’un événement traumatisant (la perte d’un être cher ou de ses biens) pour guérir des blessures de l’âme.
Mme Espérance Ndayihimbaze, la Coordinatrice Adjointe du Programme Guérison des Traumatismes et Réconciliation à la Société Biblique a fait savoir que les causes des blessures des enfants sont multiples. Elle a relevé entre autre la perte des parents ; la non participation aux funérailles de ses parents ou de ses proches ; la séparation des parents ; les violences sexuelles; les parents qui se battent en présence de leurs enfants ;les enfants qui se prennent en charge ; les enfants privés de protection parentale ; les enfants humiliés par leurs parents ; les enfants humiliés à l’école ou dans la communauté ;les enfants qui abandonnent l’école à cause de la pauvreté ; etc .Elle a fait savoir qu’un enfant blessé a besoin d’être écouté et accompagné. En effet, l’expression d’une douleur permet à l’enfant de guérir de son mal.
Les enfants ont également appris que l’amour de Dieu a été manifesté sur la croix de Jésus qui nous appelle même aujourd’hui à venir à lui comme cela est écrit dans Matthieu 28 : 11 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai repos ». Chaque enfant a eu l’occasion d’exprimer par écrit les blessures de son âme et les fardeaux qui pèsent sur son cœur pour les mettre au pied de la croix de Jésus dans l’espoir que Dieu va changer leur situation. Les feuilles de papier ont été brûlées pour être présentées à Dieu.
Le Directeur Exécutif de la Société Biblique du Burundi (SBB), Révérend Jonas NDAYIRAGIJE a rappelé dans son discours que la mission de la SBB est de fournir les Saintes écritures à toute personne dans la langue qu’il comprend le mieux et d’aider les gens à interagir avec Dieu à travers sa parole. Il a signalé que le Programme de Guérison des Traumatismes vise la guérison émotionnelle des burundais qui conduit à l’amour et à la réconciliation.
La formation a été clôturée dans la joie par une cérémonie de remise des certificats aux enseignants des écoles du dimanche et à tous les enfants.